Acheter un véhicule

Vous avez besoin d’une voiture, d’un van ou d’un 4×4 mais vous ne savez pas par où commencer ? Je vais vous filer un coup de main !

Les termes importants à connaitre en Australie pour l’achat de voiture sont : la Registration, la Pink Slip, la Green Slip.
Notez aussi que pour tout transfert de propriétaire (achat ou vente) vous devez faire parvenir les formulaires au Motor Registry qui se situe dans votre ville ou à proximité.

1- La Registration (prononcé « Réjo ») ou la carte grise française
La Rego est liée au véhicule, c’est à dire que cette « carte grise électronique » autorise le véhicule légalement à être sur les routes. Sans Régo, vous vous ferez arrêter un jour ou l’autre et l’amende est pas cool; sauf si la police est sympa et immobilise seulement le véhicule le temps que vous renouvellez la Rego. La Rego se renouvelle tous les 6 mois ou tous les 12 mois. En fonction des états son prix varie entre $250 et $500 pour 6mois.  Sachez qu’un véhicule sans Régo perd beaucoup de valeur et d’intérêt aux yeux des acheteurs alors n’hésitez pas à renouveler la Régo avant de mettre votre véhicule en vente; quitte à perdre un peu d’argent car sans Régo votre véhicule ne partira qu’à un prix ridicule. 

2- La Green Slip ou l’assurance au tiers
La Green Slip est obligatoire pour les voitures immatriculées dans le NSW. Vous ne pouvez renouveler votre Régo que si seulement vous avez également une Green Slip. Le but est de protéger au minimum le tiers en cas d’accident, car pour être sur les routes tous les jours, des accidents il y en a ! La Green Slip vous coutera un poil plus cher que la Régo et dépendra de votre véhicule, ancienneté, modèle etc.

3- La Pink Slip ou le contrôle technique
La Pink Slip est un contrôle technique simple qui détermine l’état des freins, des éléments de sécurité (ceintures, frein à main) et des éléments de signalisation (feux, clignotants). Le mécanicien vérifie brièvement l’état du moteur et si aucune fuite n’est détectée.  Ce contrôle ne confirme en rien que votre voiture est %100 opérationnelle ce sera à vous lors de votre achat de faire le tour et de la tester en condition. La Pink Slip coûte en moyenne $30.

J’ai regroupé les informations importantes à mes yeux concernant l’achat d’une voiture. Vous le comprendrez, le mieux est d’acheter un véhicule immatriculé WA ou SA pour faciliter la revente, la régo par internet et surtout le prix le plus bas!

Cliquez sur le tableau pour le voir en haute qualité

Comparatif voiture par Etat
Comparatif voiture par Etat

2 Comments

  1. Bonjour,
    Si j’ai bien compris, si je suis en nsw en ce moment et que j’achète un vehicule avec unz rego wa, c’est possible. Je peux la renouveller sur internet sans avoir besoin d’aller en wa ou d’avoir une adresse en wa ?

    Dans ce cas, tout le monde choisit celle-ci lors de la rego et les autres ne servent plus à rien ?

    Merci de m’éclairer !

    • Salut Camille !

      Exactement, j’avais acheté un véhicule immatriculé WA; j’ai ensuite rempli les papiers de transfert et je les ai envoyé au transport en WA avec une photocopie de mon passport et permis de conduire.

      Ensuite j’ai pu renouveller la rego de la voiture sur internet directement en appelant les transports RTA en WA et ils m’ont donné le code pour le faire.

      J’ai dis que j’étais en déplacement et que j’avais été muté sur Sydney donc j’avais pas reçu le courrier 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.