IELTS – Préparation au test d’anglais

IELTS test prep

L’IELTS, C’EST QUOI?

L’IELTS (International English Language Testing System) est un test d’anglais similaire au TOEFL.

Pour quiconque souhaitant soumettre une demande de résidence permanente en Australie, il sera nécessaire d’obtenir au minimum une note de 7.0 dans chacun des 4 modules du test IELTS.

Il existe deux versions du test IELTS: le General Training ou l’Academic. Chaque test coûte AU$330.

Le General training est un test de niveau « standard » qui permettra d’évaluer si le candidat possède les connaissances linguistiques nécessaires afin d’évoluer et de communiquer dans un milieu anglophone dans des situations de la vie quotidienne et professionnelle.
L’Academic est un test de niveau « avancé » qui permettra d’évaluer si le candidat possède un niveau d’anglais plus avancé et lui permettra d’intégrer des établissements de l’enseignement supérieur ou une inscription professionnelle dans un environnement anglophone.

COMMENT SE DÉROULE L’IELTS?

Même si vous avez un très bon niveau d’anglais, je vous conseille de préparer l’IELTS et même de faire des tests blancs de chaque module afin de savoir à quoi s’attendre. De ce fait, vous ne serez pas surpris le jour de l’examen et vous ne perdrez pas de temps à lire et à essayer de comprendre les consignes. Il est beaucoup plus simple de se plonger dans l’examen en connaissant chaque module.

Module 1 : Listening – 40 minutes (Compréhension Orale)

La partie audio est diffusée sur des hauts-parleurs dans la salle commune d’examen, veillez donc à être très attentif.

Le Listening dure 40 minutes, avec 30 minutes d’écoute et 10 minutes supplémentaires pour transférer les réponses sur la feuille de réponses. Le Listening est découpé en 4 monologues et/ou conversations, avec 10 questions par enregistrement pour un total de 40 questions.

Module 2 : Reading – 60 minutes (Compréhension Ecrite)

La durée du Reading est de 60 minutes, découpé en 3 sections de lecture:

  • Section 1 contient deux ou trois textes factuels courts
  • Section 2 contient deux textes courts sur l’environnement de travail
  • Section 3 contient un seul texte long sur un sujet d’intérêt général

Les questions posées sont présentées sous forme de phrases à trous, QCM (Vrai/Faux/Non-Renseigné) ou encore de l’association de phrases à des paragraphes du texte.

example reading IELTS

Module 3 : Writing – 60 minutes (Ecriture)

La durée totale disponible du Writing est de 60 minutes; il est composé de deux parties.

Dans la première partie, il faut rédiger une lettre pour expliquer une situation prédéfinie dans le sujet d’écriture. Par exemple, « vous venez de déménager et vous écrivez une lettre à la mairie pour obtenir des renseignements sur les activités sportives de la ville » ou encore « Vous partez en vacances et votre ami s’est proposé pour garder votre maison. Ecrivez lui une lettre dans laquelle vous laissez les instructions à suivre et tâches de la maison ». Un minimum de 150 mots est requis pour cette partie.
Note: Je vous suggère de consacrer maximum 20 minutes sur cette partie afin de vous laisser plus de temps pour traiter la deuxième partie.

Dans la deuxième partie, il faut rédiger un essai qui répond à une question prédéfinie dans le sujet d’écriture. Par exemple, « Pensez-vous qu’une bonne mémoire est nécessaire pour réussi dans votre carrière professionnelle? » ou encore « Certaines personnes pensent que l’éducation scolaire à domicile est meilleure pour les enfants que l’éducation en établissement scolaire. Expliquez les avantages des deux méthodes et donnez votre opinion ». Un minimum de 250 mots est requis pour cette partie.

Module 4 : Speaking – 11 à 14 minutes (Discussion orale)

La durée totale du Speaking varie de 11 à 14 minutes, découpé en 3 parties.

Au cours de la première partie, il s’agit d’une conversation au cours de laquelle l’examinateur vous posera des questions d’ordre général vous concernant. Par exemple, votre nom et prénom, nationalité, d’où venez-vous, quels sports ou activités pratiquez-vous, etc.

Ensuite, la deuxième partie est à 80% un monologue de votre part. L’examinateur vous donnera un sujet divers et vous laissera quelques 1 ou 2 minutes afin de prendre quelques notes avant de vous laisser parler seul avant de vous poser quelques questions. Un conseil: ne parlez pas trop vite ! Si vous avez fini de dire ce que vous avez préparé, l’examinateur attendra la fin du temps imparti pour vous poser des questions. Quelques exemples de sujet sont « Racontez moi votre dernier trajet en transport en commun »ou encore « Parlez moi du dernier film que vous avez vu ».

Pour finir, la troisième partie est de nouveau un dialogue et traite généralement d’un sujet dérivé des sujets abordés précédemment. L’examinateur approfondit ses questions et usuellement utilise des termes un peu plus complexes. On attend de vous de répondre de manière un peu plus structurée (comparé à une discussion familière comme au cours de la première partie). Par exemple, au cours de la deuxième partie l’examinateur vous aura demandé « Pensez-vous que rouler en grosse voiture vous donne plus de pouvoir ». Maintenant au cours de la troisième partie le sujet pourra traiter de la pollution, des transports en commun et des énergies renouvelables.

COMMENT SE PRÉPARER SEUL POUR L’IELTS?

Améliorer la compréhension, l’écriture, la lecture et l’oral grâce à un site / une application mobile

Tout d’abord, si votre niveau d’anglais est fébrile, je vous conseille de (ré)apprendre les bases de l’anglais. Pour se faire, pas besoin de débourser d’argent; il vous suffit de vous munir soit d’un ordinateur et d’une connexion à internet, soit de votre téléphone/tablette et de télécharger une application.
Le site s’appelle DUOLINGO et permet d’apprendre plusieurs langues gratuitement. Chaque langue est découpée en plusieurs modules, et l’apprentissage est organisé de manière progressive. Ce site couvre tout les aspects nécessaires à la communication orale et écrite d’une langue. Vous allez devoir écrire, parler à voix haute, sélectionner les bons mots qui correspondent aux différents exercices présentés.

Le lien du site: https://fr.duolingo.com/
Nom de l’application mobile: DUOLINGO

Écouter des podcasts de News ou la radio Anglaise/Australienne

Pour vous entraîner au Module 1: Listening (Compréhension orale), je vous conseille de trouver une station de radio anglaise qui diffuse plus de news que de musique. La musique aide également, mais souvent il s’agit de chanteurs Américains; et l’IELTS est la plupart du temps avec des interlocuteurs Anglais.
Par exemple, il y a ce site qui propose en rediffusion/podcast des news: http://www.abc.net.au/newsradio/listen/

Lire les News sur des sites Anglais/Australien

Pour vous entraîner au Module 2: Reading (Compréhension écrite), je vous conseille de lire beaucoup d’articles sur des sites d’informations en Anglais. L’avantage avec çà, c’est que vous allez vous familiariser avec du vocabulaire varié et surtout traitant de thématiques différentes.
Exemples de site que j’ai utilisé: http://www.news.com.au/  –  http://www.abc.net.au/news/  –  http://www.theaustralian.com.au/

Concentrez-vous sur des faits divers et non sur des analyses complexes et techniques de météorites découvertes dans le désert ou sur les parlements gouvernementaux.

Ecrire en Anglais sur des tchats en ligne 

Pour vous entraîner à l’écriture, vous pouvez trouver des « tchats » en ligne afin de communiquer en anglais avec des étrangers. Vous pouvez leurs demander de vous corriger au fil de la discussion, afin d’améliorer votre anglais de base. Pas besoin de compliquer le langage, pour l’IELTS il suffit de savoir communiquer de manière simple, claire et précise avec le moins d’erreurs possibles!
Exemple de site que j’ai utilisé: http://www.omegle.com/

Faire un test IELTS complet gratuit

Une fois que vous vous sentez prêt, il suffit de passer un test IELTS complet gratuit pour vous préparer et voir ce que vous valez!

Sur le lien suivant, vous allez être redirigé vers le site du British Council, organisme spécialisé dans l’IELTS. Le site propose un test gratuit complet IELTS, avec les fichiers audio pour le module Listening, les textes pour le module Reading, et des sujets pour le module Writing.
Une fois le lien cliqué, dans la colonne de gauche violet il y a chaque module.
Cliquez sur chaque module afin d’accéder aux Instructions, ainsi qu’aux fichiers à télécharger. Généralement, il y a un « Blank answer sheet » ainsi que « Questions » et « Answers ». Je vous conseille d’imprimer la page de réponse ainsi que la page de questions. 
Pour le module Listening, il vous faut aller dans chaque section (Section 1 à 4) puis ensuite cliquer sur « IELTS listening test audio: section x »

>Test I.E.L.T.S Complet Gratuit avec Modules Listening, Reading, Writing<

 

Vous voilà prêt pour l’IELTS ! Bon courage et n’hésitez pas à commenter ce programme de préparation et partager vos conseils!

2 Comments

    • Salut ! Avec la answer sheet, il faut mettre les réponses aux questions en face des numéros correspondants, tout simplement 🙂
      Par exemple, pour les phrases à trous Questions 1 à 8, en face du « 1 » sur la answer sheet, tu noteras la réponse

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*